vous êtes ici : accueil > Réunions Institutio > CAPL

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte Rendu Liste d’Aptitude C en B

Cette année il y a 55 postulants pour 211 agents remplissant les conditions statutaires et 5 potentialités fixées par la DG.

Sur la liste présentée à la CAP 2 agents sont classés « excellents », 10 « très bon », et 43 « à revoir ».

A noter que sur les 55 candidats, 42 ont un avis « très favorable » de leur chef de service, 10 « favorable » et 3 « non proposés ».

A titre de déclaration liminaire, soucieux de la justesse de la qualité des informations transmises à la DG, nous avons signalés les anomalies détectées dans un document préparatoire.
En effet, dans le tableau des candidats certains agents ne correspondaient pas au matricule qui leur était attribué.

La parité administrative ayant pris note de nos observations et nous ayant assuré d’une vigilance renforcée, les travaux de la CAPL ont permis d’étoffer la liste des agents excellent qui sera présenté à la DG à 8 candidats.

Par voix de conséquence, 5 collègues « à revoir » intègrent la liste des candidats « très bon ».

La CGT malgré toutes les réticences qu’elle peut avoir sur le système actuel des listes d’aptitudes à votée « pour » ces deux listes , consciente de l’intérêt porté des collègues à leur promotion.

Nous dénonçons cependant ce système des potentialités qui s’avère pernicieux car poussant à une attitude co-gestionnaire et laissant toute latitude à des pratiques clientélistes.

Nous restons fermement opposés à l’individualisation des objectifs et attachés au concept de collectif de travail dans la réalisation des missions,.
Nous refusons, dans la défense individuelle des dossiers, de nous livrer à un exercice visant à établir un ordre de mérite comparé entre les candidats ;

Pour la CGT, il est clairement établi que ce classement à l’issue de la CAPL relève de la seule responsabilité de l’administration qui doit assumer seule le choix des agents retenus ou écartés.

Dans ce cadre , la CGT revendique la mise en place d’un réel examen professionnel en substitution à la liste d’aptitude pour changer de catégories.

Les élus et experts, Ales REUS, Catherine JOURDAN, Cyril BENOIT.

Article publié le 15 novembre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.